Taller de Aguacatal

EL TALLER.

Mi nuevo taller donde se va a proceser mis proximas obras.
Mon nouvel atelier ou mes prochaines pièces seront réalisées.





LAS PIEZAS. 
Les pièces.


Las piezas en proceso en el taller de Aguacatal, el serpiente emplumado y por detras la pieza "yuman".
Les pièces en cours de réalisation à l'atelier Aguacatal; le serpent à plume et en arrière fond la pièce "yuman" dans sa matière dite étrangère.




   




                 


 





                 

Cette magnifique sculpture, unique en son genre dans le matériau utilisé, établit les bases sur lesquelles les Mexicas puiseraient toute leur inspiration pour les oeuvres magistrales. L'art de tteotihuacan exercera donc une grande influence sur les populations de Mexico-Tenochtitlan ; ses lapidaires sont  en effet parvenus à développer des techniques hors pair en expérimentant différents matériaux et en mettant en valeur leurs qualités plastiques et stylistiques, ce qui leur permettait de saisir avec brio l'essence et la nature profonde de l'animal.
Cet ophidien, enroulé et la gueule ouverte chargée de venin, est menaçant, prêt à infliger la morsure tant redoutée. Elégant et séduisant, cet animal sert d'ancêtre mythologique dans la formation de certaines divinités, le Serpent à plumes notamment. p247.


Teotihuacan, cité des dieux, musée du quai Branly - Somogy - Editions d'art.

(...) Le serpent, de son côté, était lié à la terre et au ciel, donc à l'eau et à l afertilité. Cette fusion a donné pour résultat un être fantastique, évoquant la férocité et la majesté de ces deux animaux. p 303.

Dans l'imaginaire mésoaméricain, le serpent à plumes seréfère à l'agriculture et aux force de la nature, aux vents et aux cours d'eaux, à l'eau stagnante. Généralement appelé Quezacóatl, il est associé à la poloitique et à la religion. On retrouve fréquement son image dans l'art teotihuacan, par exemple sur les peintures murales de Tepantitla et d'Atetelco, et sur des fragments en provenance de Tlacuilapaxco et de Techinantitla, ou il constitue le thème principal des plinthes. Ils symbolisent l'union d'éléments opposés dans la cosmogonie, comme le lien entre le monde terrestre et le mond céleste. Le serpent à plumes est considéré comme une divinité creatrice, une force qui donne vie au monde. Cette peinture murale n'est donc pas seulement la représentation d'un serpent rampant au dessus d'arbustes, un jet d'eau jaillissant de sa gueule, c'est une allégorie de la vie sociale ou politique fondée sur des éléments du monde naturel , comme elle est, en outre, associée à un groupe dominant à Teotihuacan, on peut supposer qu'elle véhicule ici un mélange de systèmes d'écritures phonétiques, pictoographiques et idéographiques pour désigner des noms de personnes ou de lieux. Selon des interprétations récentes, ils pourraient correspondre à une province sujette de T. figuré par des arbustes, il existe diverses possibilités : il représenteraient des noms de villages, de familles ou bien de clans asociés aux noms des plantes.







Médiocritas optima est















Artista Multi Disciplinario

Etienne Demange, en la ambigüedad de dos culturas, dos mundos, dos espacios temporales a la vez religiosos y extasiados de naturaleza, crece en Alsace. Es en este contexto que tuvo sus primeras emociones estéticas. Todos esos lugares desbordantes de colores, imágenes, sonidos y olores lo han inspirado siempre, y componen sus obras. Impregnado de religión, es un espectador de rituales ante todo, heredó una visión de júbilo del universo católico, por lo que "il fait sa messe" (él hace su espectáculo). Sus diferentes actividades lúdicas, como el teatro, dieron origen a una relación simbiótica con la naturaleza, la cual es considerada por él como uno de sus talleres, donde logra fortalecerse como persona. Busca en el intercambio de la emanación de las plantas sobre su organismo, las respuestas al miedo y al poder. "Je cherche les émissions des végétaux du lieux sur mon organisme, qu'il soit considéré comme mes ateliers ou non".

Su trabajo comprende cuatro factores determinantes para alcanzar su misión. Las imágenes, los materiales, los objetos, las sustancias y los órganos, deben fundirse para la creación de un organismo estructural. Durante el proceso, un combate de poder, resistencia y tensión adquiere finalmente la forma que le permite expresarse como hombre.

Es un artista Multidisciplinario, que da privilegio a los materiales, instrumentos con los cuales compone partituras de ruptura.

Para la culminación final de la obra, debe realizarse un intercambio con los espectadores, quienes a su vez son consumidores del producto ofrecido a él por medio de un espectáculo. Etienne Demange, adalid de la performance, formaliza instalaciones de inmersión, tapiza muros encerrando al comprador en un espacio teatral donde es el protagonista. La sabiduría popular caleña le enseñó claramente que: "el que no muestra, no vende".