Obra en proceso

OBRAS EN PROCESO

Descubre las piezas que estoy procesando en este momento en mi nuevo taller.
Découvrez les dernières pieces en cours de réalisation dans mon nouveau atelier.


1. El serpiente emplumado.
    Le serpent à plumes.





Replica en barro crudo de un serpiente emplumada, represente el dios Quetzalcóatl. Museo del Hombre, París.
Replique en argile d'un serpent à plumes, représentation du dieu Quetzacóatl. Musée de l'Homme à Paris.


1.a La  primera quemada y los resultados.
       La première cuisson et les premiers résultas.








Detail, resultado de la quemada.
Détails et resultat de la cuisson.
 1b. El proceso con el soplete y la pipa de gas por seguir con la performance.
        La pièce et les préparations pour l'integration future du chalumeaux couplé à la bombonne de gaz.











El soplete esta a dentro de la pieza para permitir una nueva quemada con pipa de gas.
 Mise en place du chalimeau à gaz dans la piece  pour permettre une nouvelle fusion.


1c. Puede ver mas fotos sobre este obra en taller aguacatal.
      D'autres photos sont visibles sur taller aguacatal.







Resultado final de la pieza mediocritas optima est, performance que necesita soplete y pipa de gas para pronerla otra ves en incondescente, ver la video en la pagina central.
Résultat final pour la pièce mediocritas optima est, performance qui necessite un chalumeaux couplé à une bombonne de gaz pour porter à nouveau la pièce en fusion, incandescente. Voir la viéo présentée sur la page centrale.


 
2 Yuman, pieza en proceso.
     Yuman, pièce en cours de réalisation.




Imagen de mi archivo documentario.
 Image issus de mes archives documentaires.

 



Obra en proceso "yuman", urna funeraria con su tapa hecho en mi nueva materia*; 3 kilos de bolsas plásticas que yo recicle,  1 kilo de parafina de cera de abejas y 1 kilo de alquitrán.  El valor de 1 kilo de bolsas plásticas vale 1500 pesos colombianos en la ciudad de Cali. Eso fue el resultado de un investigación como una reflexión sobre el medio ambiente en la capital del valle del Cauca donde "todo se tire al suelo" (Conferencia de François Dolmetsch por el exposicion Fachada de 2010, fotografías).

Oeuvre en cours de réalisation, "yuman", urne funéraire réalisée dans ma nouvelle matière dite étrangère*, mélange de sacs plastiques,  cire d'abeilles,  paraffne et goudron.  3 kilos de sacs plastiques ont été nécessaire pour sa confection pour 1 kilo respectif des 3 autres ingrédients. Les sacs plastiques proviennent de ma récolte personnelle sur une période de 6 mois. En Cali 1  kilo de sacs plastiques  coute 1500 pesos colombianos.  Un travail plastique qui a pris en compte le comportement citadin des citoyens de la capital del valle del Cauca ou tout est jetté à même le sol, citation de l'artiste François Dolmetsch lors de la conférence pour l'inauguration de son exposition Fachadas 2010.
* "L'abécédaire", Gilles Deleuze, lettre "S"; la matière étrangère.
"faire subir comme le ferait un styliste, créer une matière, une matière étrangère, une matière ritualisée jusqu'à trouver une musique, une variation, une partition.





+ Les vertus cachées des bidonvilles, article de Stewart Brand, prospect.

On les voit comme des îlots de misère et d'insalubrité, et ils le sont. Mais les bidonvilles sont aussi bien autre chose : de véritables laboratoires urbains où s'inventent des manières de faire très économes en ressources et en énergie. Ce qui fait d'eux les meilleurs élèves d'une classe globalemement vertueuse en matière d'environement, les villes.
Les bidonvilles de Dharavi, à Bombay, a fait de la récupération un mode de vie, avec ses quatre cents unités de recyclage comme le plastiques et ses trente mille chiffoniers.

+ Sculpture. p.415  Phaïdon chapitre - l'assemblage.

Certains sculpteurs travaillent à la manière de l'historien ou du journaliste d'investigation, opérant un tri parmi des agglomérats de matériaux afin de les disposer autrement, de manière nouvelle et inventive, souvent selon une trame narrative reconnaissable. (...) L'appropriation et l'accumulation d'objets de rebut à des fins artistiques apparurent en Europe et à New-York à la fin des années 1950, à l'époque du développement de la consommation dans le monde capitaliste occidental.

(...) Armand, qui transforma les détritus de la vie quotidienne en un puissant matériau permettant d'aborder la réalité. On dit de son oeuvre
qu'elle était une "accumulation d'appropriation", une expresion qui le définit bien.

(..) Louise Bourgeois fit cette réponse interessante : " a NY, on jette tout sur le trottoir, on trouve toutes sortes d'objets domestiques, comme si on avait mis dans larue un appartement entier, on essaie de sauver ces objets parce qu'ils sont merveilleux.



  


Obra en proceso con compresor que permite a los ocarinas de producir un sonido, ellos soplan con el aire que produce este maquina por ahora durante 1 minuto..
Cette pièce fonctionne avec un compresseur avec lequel ellel est connectée. Les 4 ocarinas produisent un son à l'unisson durant une minute.


      


Artista Multi Disciplinario

Etienne Demange, en la ambigüedad de dos culturas, dos mundos, dos espacios temporales a la vez religiosos y extasiados de naturaleza, crece en Alsace. Es en este contexto que tuvo sus primeras emociones estéticas. Todos esos lugares desbordantes de colores, imágenes, sonidos y olores lo han inspirado siempre, y componen sus obras. Impregnado de religión, es un espectador de rituales ante todo, heredó una visión de júbilo del universo católico, por lo que "il fait sa messe" (él hace su espectáculo). Sus diferentes actividades lúdicas, como el teatro, dieron origen a una relación simbiótica con la naturaleza, la cual es considerada por él como uno de sus talleres, donde logra fortalecerse como persona. Busca en el intercambio de la emanación de las plantas sobre su organismo, las respuestas al miedo y al poder. "Je cherche les émissions des végétaux du lieux sur mon organisme, qu'il soit considéré comme mes ateliers ou non".

Su trabajo comprende cuatro factores determinantes para alcanzar su misión. Las imágenes, los materiales, los objetos, las sustancias y los órganos, deben fundirse para la creación de un organismo estructural. Durante el proceso, un combate de poder, resistencia y tensión adquiere finalmente la forma que le permite expresarse como hombre.

Es un artista Multidisciplinario, que da privilegio a los materiales, instrumentos con los cuales compone partituras de ruptura.

Para la culminación final de la obra, debe realizarse un intercambio con los espectadores, quienes a su vez son consumidores del producto ofrecido a él por medio de un espectáculo. Etienne Demange, adalid de la performance, formaliza instalaciones de inmersión, tapiza muros encerrando al comprador en un espacio teatral donde es el protagonista. La sabiduría popular caleña le enseñó claramente que: "el que no muestra, no vende".